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Il n'y a pas d'étrangers

Il n'y a pas d'étrangers

The sheriff of Fractured Jaw ( - Raoul Walsh 1958) Le déplacement de l'anglais au far west, plongé dans des coutumes et des langues étrangères (le vocabulaire, les indiens, la façon de parler de Jayne Mansfield) s'efface graduellement devant l'alternative...

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La piste aux étoiles

La piste aux étoiles

Boy meets Girl ( - Leos Carax 1984) Les étoiles sont présentes dès le premier plan, veilleuses dans une chambre d'enfant. Leurs lumières éclairent tout le film qui semble se dérouler au ralenti, dans une chambre d'enfant. Les lumières de la ville, les...

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Drôle de couple

Drôle de couple

The African Queen ( - John Huston 1951) Le registre de la comédie lourdingue est utilisé pendant un moment avec les caractérisations chargées du vieux baroudeur alcoolique et de la vieille fille soeur du missionnaire (concours de grimaces, performances...

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Trop rapide

Trop rapide

The Cameraman ( - Edward Sedgwick et Buster Keaton 1928) La rapidité excessive de Keaton lui joue des tours (sa maladresse, son dépassement des limites spatiales: la montée et la descente des escaliers de son immeuble) en même temps qu'elle le sauve toujours...

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Légèrement corrompus

Légèrement corrompus

Slightly Scarlet ( - Allan Dwan 1956) Ne filmant que le scénario, Dwan et Alton en révèlent toutes les complexités par simple adéquation. Les remous de corruption, d'indécision morale et de troubles sentimentaux et sexuels sont ainsi exprimés naturellement...

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Les yeux du chat noir

Les yeux du chat noir

Macao ( - Josef von Sternberg et Nicholas Ray 1952) Malgré les bricolages scénaristiques et les scènes tournées par Nicholas Ray qui n'est pas un styliste mais un cinéaste peut-être encore plus grand (visible dans la franchise physique et la décontraction...

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"The big one"

"The big one"

King Kong ( - John Guillermin 1976) Le gigantisme est le mot d'ordre de toute la production. Gigantisme de King Kong lui-même bien sûr, dominant les arbres et tenant une femme dans le creux de la main. Le singe est gigantesque même en tant que création...

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La vie parisienne: une cosmographie

La vie parisienne: une cosmographie

Le signe du lion ( - Eric Rohmer 1962) Les revers de fortune, les coups du sort dont est victime le protagoniste du film sont illustrés par une cosmographie de Paris. Cette cosmographie est d'abord sociale et temporelle, s'attachant à la description du...

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Le camp de la mort des monos

Le camp de la mort des monos

Friday the 13th ( - Sean S. Cunningham 1980) La menace qui pèse sur les moniteurs de Camp Crystal Lake est mieux rendue que leur exécution monotone et mise en scène sans imagination. La menace en question, maladroitement liée à une malédiction ancienne...

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