Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Volutes en apothéose

Volutes en apothéose

Karl May ( - Hans-Jürgen Syberberg 1974) Volutes de fumée, volutes temporelles, volutes de scènes tourbillonnant les unes dans les autres par des wipes, volutes qui sont aussi des échappées de Karl May dans son imaginaire et dans l'histoire allemande...

Lire la suite

Perdus dans l'espace

Perdus dans l'espace

The Lost World ( - Harry O. Hoyt 1925) La disposition des acteurs et des dinosaures dans l'espace est confuse et statique. Personne n'occupe le même espace, les acteurs ne rencontrent pas les dinosaures. Les actions s'en trouvent discontinues et effilochées....

Lire la suite

Monstrueuses stratifications

Monstrueuses stratifications

Roma ( - Federico Fellini 1972) Le portrait de Rome est fait comme une histoire de couches se recouvrant mal, un palimpseste raté d'époques de lieux et de romains de toute sorte. Une sorte de superposition délibérément malabile et bancale régit l'ensemble....

Lire la suite

Accrochés

Accrochés

Fièvre ( - Louis Delluc 1921) La circulation du désir agit par contagion à l'image de la fièvre du titre, fièvre de l'exotisme de la frustration tout autant. Cette circulation se fait à travers une suite de sollicitations, d'arrivées et de sorties, de...

Lire la suite

La meilleure défense

La meilleure défense

The Outfit ( - John Flynn 1973) L'attaque est la stratégie adoptée par les personnages principaux dans leur vengeance contre la pègre. C'est aussi celle du film qui accompagne précisément celle des personnages à partir d'entames de scènes situant directement...

Lire la suite

Andy mon chéri

Andy mon chéri

The Remarkable Andrew ( - Stuart Heisler 1942) La fable suit son cours: le jeune employé naïf et trompé par les notables d'une petite ville américaine. L'idéalisme démocratique triomphe de la corruption. Tout le monde est content. Ignorant absolument...

Lire la suite

Tout s'écroule

Tout s'écroule

Les sièges de l'Alcazar ( - Luc Moullet 1989) Les sièges de l'Alcazar s'écroulent de même que les positions et les certitudes du héros en matière de cinéma. Le film est le récit rétrospectif et hébété d'un basculement dans le doute au contact de l'autre,...

Lire la suite

Imbrications

Imbrications

Ninjô kami fûsen ( - Sadao Yamanaka 1937) L'imbrication des éléments du film est très élaborée, inscrivant les personnages dans une structure de correspondances et d'enchaînements qui est aussi un emboîtement des espaces et des échelles de plans qui sont...

Lire la suite