Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monstre des profondeurs

Le monstre des profondeurs

A Nightmare on Elm Street ( - Wes Craven 1984) La monstruosité venant des profondeurs se manifeste dans de nombreux éléments du film : le sous-sol infernal de Freddy torche humaine à la fin, Freddy derrière les murs, la scène de la baignoire devenant...

Lire la suite

Faire comme si

Faire comme si

My Best Girl ( - Sam Taylor 1927) Le "faire comme si" occupe une place centrale dans le film: se faire passer pour un petit employé, faire passer sa soeur pour une actrice, jouer à la reine, jouer à faire courir un chevalier servant, rêver d'un foyer,...

Lire la suite

Amis ou amants ?

Amis ou amants ?

When Harry Met Sally... ( - Rob Reiner 1989) Petitesse d'un film ne voyant dans ses personnages que les vecteurs de dialogues complaisamment rapides et embrouiliés pour les vendre comme joli couple mal assorti partant mal mais arrivant bien. C'est ce...

Lire la suite

Les dieux Lares

Les dieux Lares

The Long Gray Line ( - John Ford 1955) Les figures tutélaires du foyer sont le seul sujet du film: comment se forment-elles ? Comment se maintiennent-elles ? Comment vivent-elles ? Comment meurent-elles ? Et, le plus grand mystère et le vrai coeur du...

Lire la suite

Bêtes de foire

Bêtes de foire

At the Circus ( - Edward Buzzell 1939) Les Marx sont dans leur milieu naturel au cirque, toutes leurs actions tendant à devenir un grand numéro (marcher au plafond et se cogner/détruire la maison du nain pour les besoins de l'enquête; improviser un numéro...

Lire la suite

"Sur la route de Memphis" (air connu)

"Sur la route de Memphis" (air connu)

Mystery Train ( - Jim Jarmusch 1989) "La boucle est bouclée" disent tous les éléments du film: tous les chemins mènent à Memphis (les premiers et derniers plans du train enferment le film dans la ville) et tous les personnages y vivent la même chose (trois...

Lire la suite

Mise en aboom

Mise en aboom

Never Give a Sucker an Even Break ( - Edward F. Cline 1941) Le Fields dessiné du générique donne la clé du film: l'acteur/scénariste ne pas pas arrêter de se déréaliser en se présentant dans son propre rôle d'acteur/scénariste, en s'entourant d'acteurs...

Lire la suite

L'esprit embrumé

L'esprit embrumé

Brainstorm ( - Douglas Trumbull 1983) Il n'est pas évident de savoir ce que le film cherche à faire: le portrait de scientifiques au travail, la définition d'une autre perception possible à la fois communication et spectacle, métempsychose et arme mentale...

Lire la suite

Remplir les trous

Remplir les trous

Singapore ( - John Brahm 1947) Renouer avec une fille enfouie (morte, amnésique, mariée), se souvenir du passé, récupérer des perles tout cela revient à combler les trous du passé et de la mémoire. Pour cela le héros revient à Singapour, sur les lieux...

Lire la suite

1 2 > >>